Tempête tropicale Bekhi au 20 novembre 2024
La masse d’air se réchauffe et s’humidifie avec des conditions climatiques déjà remplies assez tôt en cette saison cyclonique 2024-25 pour permettre le développement de phénomènes tropicaux dans le bassin du sud de l’océan Indien. Ces dernières semaines sont globalement restées bien sèches. Le système tropical BHEKI est au stade de tempête tropicale comme prévu et continue de s’affaiblir en s’approchant de l’île Maurice puis la Réunion.
Trajectoire probable (moyennée entre GFS et ECMWF) mais incertaine / Carte : Meteo974.fr basée sur l’image satellite du site CIMSS
Ce mercredi, le phénomène BHEKI est désormais repassé au stade de tempête tropicale. Il continue de perdre en intensité.
Bheki se situe à 700 km à l’est-nord-est de la Réunion, se déplace vers l’ouest à 31 km/h avec une pression en son centre de 999 hPa. Les vents moyens atteignent 75 km/h et les rafales autour de 100 km/h. Bheki perd toujours progressivement de son intensité.
Le phénomène Bheki va se rapprocher des Mascareignes aux cours des prochaines heures, impactant notablement les conditions météo à Rodrigues avec des fortes pluies et des vents très forts.
Des effets vont ensuite être observés entre mercredi 20 et vendredi 22 voire samedi 23 novembre sur la Réunion. Toujours en phase de nette atténuation, Bheki va tout de même apporter des pluies orageuses notables… et appréciables compte-tenu de la sécheresse hivernale durable, mais pas de phénomène dangereux à proprement parler (vents très modérés, pas plus de 60-70 km/h). La houle quant à elle ne devrait pas dépasser 3 mètres.
L’Est et le Sud de l’île soient plus concernés par ses effets avec des pluies localement orageuses et parfois soutenues. A l’inverse, l’ouest et le nord seront moins touchés malgré quelques passages d’averses probables par moments surtout jeudi. Pas d’inquiétude à avoir, Bheki passera en tant que dépression tropicale.
A noter, peut-être, une nouvelle cyclogénèse à surveiller pour les derniers jours de novembre, se formant dans les mêmes parages que BHEKI… A cette échéance, il est impossible d’établir une prévision ni même une tendance.
Catégories