Un front froid attendu ce vendredi 13 septembre

Alors que septembre est largement entamé, l’hiver austral n’est pas tout à faire terminé à la Réunion. Pour preuve : un front froid est attendu sur l’île intense ce vendredi 13 septembre.

Les conditions météorologiques s’annoncent encore calmes mercredi et jeudi sur l’île de la Réunion avec des températures élevées pour la saison dans les Hauts et en montagne, et surtout très peu d’alizé. Les conditions vont toutefois évoluer ce vendredi 13 septembre à l’arrivée d’un front froid, traditionnellement par le sud de l’île.

Cette journée de vendredi verra ainsi le ciel se détériorer notablement à travers toute l’île. Aucun secteur ne sera totalement à l’abri de quelques ondées. Mais c’est comme toujours le Sud et l’Est de l’île qui vont le plus trinquer avec des pluies plus marquées qu’ailleurs.

Les quantités de précipitations pourront ainsi 20 à 30 mm sur le Grand Brûlé, le Piton de la Fournaise et le Sud Sauvage, très ponctuellement jusqu’à 40 mm. Des Hauts de Saint-Paul à ceux de Saint-Denis, il pourrait également tomber une bonne dizaine de mm, localement jusqu’à 20 mm.

Le reste de l’île connaîtra des valeurs bien plus faibles. Certains secteurs se contenteront d’éventuelles farines, notamment les plages de l’Ouest, de La Saline à Boucan Canot.

Outre la pluie, le vent va se réveiller pour souffler en fortes rafales de sud à sud-est, jusqu’à 60 voire 70 km/h de Saint-Louis aux plages de l’ouest et de Sainte-Rose à Sainte-Suzanne. Il faudra bien visser la casquette sur la tête.

Enfin, autre conséquence : la baisse des températures avec un petit rappel hivernal puisque le thermomètre perdra 3 à 4 degrés sur les côtes, 4 à 6 degrés dans les Hauts, mais parfois jusqu’à une dizaine de degrés en montagne !

La situation météo devrait ensuite s’arranger pour le week-end, mais le fond de l’air restera plutôt frisquet.

Ce ne sera pas le front froid du siècle… ni de la décennie… même pas vraiment de l’année. Mais tout de même une petite piqûre de rappel pour rappeler que l’été véritable est encore relativement loin.


Retour en haut