Tendances saisonnières (et cycloniques) pour l’été 2024-25
Quelle tendance climatique pour la Réunion et plus généralement les Mascareignes pour les trois mois d’été, de décembre à février ? Quid de l’activité cyclonique probable ? Quelques éléments de réponses à suivre dans cet article…
Cartes : ECMWF
Différents modèles climatiques décryptent la synoptique météorologique actuelle et calculent les déviations probables pour les mois à venir, notamment en terme de précipitations et températures, à l’échelon global mais aussi plus local sur les Mascareignes.
Le modèle européen ECMWF, calculé à Reading dans la banlieue de Londres, figure parmi les plus fiables du monde, même si un travail d’analyse et de comparaison à d’autres modèles permet de confirmer ou non ses tendances.
Pour la période décembre 2024 à février voire mars 2025, le modèle européen voit pour la Réunion et les Mascareignes des températures le plus souvent supérieures aux normales de saison de façon assez notable. L’océan indien, déjà trop chaud de 1,1 degrés en de début novembre sur nos côtes, devrait en effet maintenir une chaleur omniprésente au cours des prochains mois, mais si quelques incursions plus « fraîches » ne seront pas exclues.
Côté précipitations, un excédent plus ou moins marqué entre Madagascar, le centre et l’est de l’océan Indien, en passant par la Réunion et Maurice, est envisagé. On pourrait donc s’attendre à un été plus arrosé qu’habituellement, notamment dans sa première moitié en y regardant plus en détail. La fin de la saison estivale serait en revanche possiblement assez sèche.
Un été 2024-25 qui pourrait ainsi s’avérer « moite » sur l’île intense, globalement chaud et humide. Classique ? Oui et non : l’excédent pluviométrique, a priori dès décembre donc bien tôt pour la saison, serait notable. Et appréciable après un hiver sec et long.
L’anomalie chaude des eaux de l’océan Indien, sur les Mascareignes, mais aussi au nord et nord-est de celles-ci, devraient favoriser les cyclogénèses au cours des mois de décembre et janvier, sans doute assez tôt dans la saison dans un contexte humide.
Les modèles de notre service national Météo-France tablent d’ailleurs sur une activité normale (40% de risque) à forte (50%) pour seulement 10% de probabilité de connaître une saison cyclonique peu active.
Selon toute vraisemblance, le risque cyclonique, présent dès ce mois de décembre 2024, pourrait perdurer jusqu’à fin janvier voire mi-février, avant de décroître sensiblement pour la fin de l’été, sans disparaître totalement. Des trajectoires assez classiques du nord-est vers le sud-ouest pourraient par ailleurs exposer la Réunion à un ou plusieurs phénomènes.
Graphique : Météo France Réunion
Une tendance à prendre avec prudence, susceptible d’évoluer dans un sens ou dans l’autre au cours des prochaines semaines. Comme toujours à l’approche de la saison cyclonique, il convient toutefois de prendre quelques premières précautions, notamment en élaguant les arbres et en nettoyant les ravines.
Catégories