L’actu météo en bref

En bref, quelques infos météo et environnement pour l’île de la Réunion…

DÉPRESSION TROPICALE GRANT

La dépression tropicale GRANT se situe à un peu plus de 800 km au nord-est de la Réunion. Les conditions météo sont défavorables pour un maintien ou un renforcement du phénomène qui devrait continuer à faiblir.

La Réunion restera à l’écart du phénomène tropical et n’en subira aucune conséquence. Le temps un peu plus arrosé attendu de la journée de mardi sera essentiellement dû à un apport en air chaud et humide, loin en marge de GRANT.

Aucun autre phénomène tropical n’est observé à ce jour.

ACTIVITÉ VOLCANIQUE

Le 1er janvier 2026, une intrusion de magma a eu lieu sur la bordure sud du cratère Dolomieu.

Une intrusion se définit comme une injection de magma depuis le réservoir magmatique superficiel (situé aux alentours de 1,5-2 km sous le sommet) mais n’atteignant pas la surface, il s’agit en quelque sorte d’une éruption avortée. Le fait que cette injection n’ait pas atteint la surface peut s’expliquer par une surpression magmatique insuffisante pour permettre la poursuite de sa propagation vers la surface.

Cette intrusion – au cours de laquelle 304 séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés – a eu lieu entre 04h45 et 05h50 heure locale (00h45 et 01h50 UTC). Ces séismes avaient pour la majorité des magnitudes < 1. Certains ont pu être localisés sous la bordure sud du cratère Dolomieu entre 1,2 et 2,4 km sous la surface (Figure 1).

Cette intrusion a été accompagnée de déplacements rapides du sol (de quelques cm au sommet, Figure 2). Les premières modélisations de la source à l’origine de ces déplacements montrent une source de pression localisée aux alentours de 1 km sous la bordure sud-ouest du cratère Dolomieu (Figure 3), en accord avec la localisation de la sismicité.

Depuis l’arrêt de l’intrusion, la sismicité se poursuit, avec un taux de 2 séismes par heure.

A ce stade, et pour les prochaines heures, aucune hypothèse n’est écartée (arrêt définitif de l’intrusion, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion) quant à l’évolution de la situation à venir compte tenu de cette sismicité persistante.

A noter que cette nouvelle intrusion a lieu dans un contexte de réactivation du volcan observée depuis le 22 novembre dernier au cours de laquelle une 1ère intrusion a déjà eu lieu, le 5 décembre 2025, et qui s’était propagée sous la bordure est du cratère Dolomieu (Figure 4).

Par le passé de telles intrusions ont parfois précédé de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption, comme cela a été observé récemment en septembre 2022 et décembre 2020.

Niveau d’alerte : Alerte 1

QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADES

Prudence si vous comptiez vous baigner sur le littoral ouest. À Saint-Paul, la Ville a décidé de fermer temporairement plusieurs sites de baignade et d’activités nautiques. En cause : une qualité de l’eau jugée non conforme après des analyses sanitaires. Boucan Canot, les Roches Noires, le Trou d’Eau ou encore l’Hermitage sont concernés.

Les eaux de baignade sont pour la plupart interdites à la baignade. La piscine naturelle de Boucan est fermée, mais la zone de bain reste accessible.

Cette interdiction de baignade est due à la pollution de l’eau constatée lors des prélèvements par l’ARS. Les plages de Roches de Noires, de Trou d’Eau, la Pointe des Trois Roches et l’Hermitage sont toutes concernées.

Des analyses complémentaires sont en cours. Les courants marins devraient rapidement nettoyer les plages. La baignade restera interdite jusqu’au retour à la normale de la qualité de l’eau pour les zones concernées par mesure de sécurité.


Retour en haut