Trombe marine à Saint-Gilles les Bains

Une trombe marine s’est formée au large de Saint-Gilles les Bains ce dimanche 28 décembre 2025, progressant ensuite vers l’Ermitage tout en se rapprochant de la côte, se dissipant au-dessus du lagon… Mais une trombe marine, pourquoi et comment ça marche ?

Pour qu’une trombe marine se forme, que cela soit à la Réunion ou ailleurs dans le monde, il faut que certains paramètres météo soient remplis :

De l’air instable avec une masse d’air froid en altitude, de l’air chaud et des étendues d’eau chaude près du sol ainsi que des cisaillements de vent au sein des cumulus ou cumulonimbus, nuages pouvant occasionner la formation de ces phénomènes. Ces conditions étaient tout à fait réunies ce dimanche à la Réunion. La trombe s’est formée à l’arrière d’une forte averse orageuse qui a arrosé la cité balnéaire.

Est-ce fréquent à la Réunion ?

Il se produit plusieurs trombes marines chaque année sur les côtes réunionnaises. Si aucune statistique sérieuse n’existe, on peut estimer qu’entre 5 et 10 tornades se forment dans une année.

Sur le secteur de Saint-Gilles les Bains, il s’agit de la quatrième observée depuis 2021 (une fine au large courant janvier 2021, un belle trombe en sortie de port au large le 17 décembre 2021, une première très au large ce 28 décembre avant la seconde 1/2 heure plus tard plus proche de la côte (la première s’étant dissipée sous un orage descendant vers Saint-Leu).

Le contexte instable des journées de lundi et mardi sera favorable à d’éventuelles nouvelles trombes marines dans les eaux réunionnaises, parfois très au large… ouvre l’oeil !


Retour en haut