Quid de ce coucher de soleil et ce ciel blanchâtre ?

Ce jeudi 28 août a été bien ensoleillé sur la majeure partie de l’île de la Réunion, mais le ciel était loin d’être d’un bleu limpide. Au contraire, il était assez blanchâtre, filtrant les rayons du soleil. Son coucher a d’ailleurs été particulier avec cette teinte très rouge en descendant à l’horizon de la côte Ouest.

Les raisons de ce ciel si particulier se situent à plusieurs milliers de kilomètres de la Réunion, en Angola, en Namibie ou encore en Zambie. Des brûlis, pour la plupart agricoles en cette période d’hiver austral, provoquent d’importantes quantités de fumées qui gagnent la haute atmosphère. Ces fumées sont alors reprises dans les courants d’altitude pour redescendre vers l’Afrique du Sud dans un flux de nord-nord-ouest, puis bifurquer vers Madagascar alors que le flux tourne sud-ouest (où des feux sévissent également, ajoutant des fumées) puis vers les Mascareignes, et en particulier la Réunion.

Ce phénomène se produit parfois, plus ou moins selon les années, lorsque les flux d’altitude sont favorables pendant la période des brûlis agricoles. Ils offrent alors des belles couleurs vespérales dans le ciel Réunionnais. En faibles concentrations et de passage assez bref, ces émissions de fumées de présentent pas de danger pour la population Réunionnaise.


Retour en haut