Houle australe attendue entre mardi soir et mercredi
Le front froid attendu ce début de semaine ne passera finalement pas sur la Réunion. En revanche, une nouvelle houle australe va déferler sur nos côtes à compter de mardi soir jusqu’en soirée de mercredi.
Après trois grosses houles australes au cours de trois week-ends consécutifs au mois d’août, c’était le retour au calme depuis sur les côtes Réunionnaises. Une pause seulement puisqu’un nouveau train de houle assez costaud est attendu entre mardi soir et mercredi.
La houle atteindra alors fréquemment autour de 3 mètres à 3m50 de hauteur sur les côtes Sud et Ouest, avec des vagues atteignant près du double de ces hauteurs pour les plus grosses, soit 6 à 7 mètres. L’Est et le Nord seront comme toujours moins concernés. La période (intervalle entre deux vagues) sera de 15 à 16 secondes, soit une puissance assez importante.
Loin d’être exceptionnelle, cette quatrième houle en 1 mois et demi pourra de nouveau présenter des dangers sur les zones littorales. Inutile de rappeler que les houles du mois d’août ont été malheureusement meurtrières. La plus grande prudence sera de rigueur sur les zones exposées. Profitez du spectacle, mais à bonne distance.
Cette forte houle pourra d’autre part aggraver l’érosion côtière. Secteur sensible actuellement, l’esplanade de Saint-Gilles les Bains risque d’en faire les frais après des effondrements partiels au cours du mois d’août.
Soyez prudents durant ces un peu plus de 24 heures entre 21 heures mardi et près de minuit mercredi soir.
Catégories