
Cyclone intense GARANCE le vendredi 28 février 2025
Dernière mise à jour : vendredi 28 février à 08h49 (heure de la Réunion)
Dans un contexte très chaud et humide et un océan particulièrement chaud cet été (autour de 29-30 degrés en ce moment), GARANCE est désormais passée au stade de cyclone intense de catégorie 2, évoluant rapidement vers le stade de cyclone intense de catégorie 3. La Réunion va alors être impactée de façon très notable, plus particulièrement vendredi matin tôt sur l’ouest et le nord-ouest.

Trajectoire probable selon le CIMSS
Le niveau de cyclone tropical intense de catégorie 3 est atteint depuis ce jeudi soir, et vient d’être rétrogradé catégorie 2 ce vendredi matin, alors que le système se situe désormais à 75 km au nord de la Réunion (Saint-Denis) à 8h ce vendredi. La pression en son centre est de 957 hPa avec des vents moyens à 165 km/h et des rafales à près de 230 km/h. Il a effectué son virage et se déplace vers le sud-sud-est à 15 km/h pour le moment.
Le phénomène va continuer sa route vers le sud ou sud-sud-est ces prochaines heures, impactant l’intégralité de l’île intense.
Il touchera le nord de la Réunion de plein fouet en milieu de matinée, entrant plus ou moins par Saint-Denis ou un peu à l’ouest, redescendant ensuite vers Saint-Pierre d’ici le début d’après-midi. Relativement protégée par les reliefs, la côte Ouest sera un peu moins exposée.
Les conditions météorologiques s’annoncent alors particulièrement dangereuses sur l’intégralité de l’île, davantage encore sur le nord et nord-est (secteur de Saint-Denis) ainsi que les hauts. Garance devrait toutefois rester en catégorie 2, ce qui reste « intense » en terme de cyclone.
Les vents pourraient alors dépasser 100 à 130 km/h en moyenne avec des rafales le plus souvent de l’ordre de 140 à 180 km/h ponctuellement sur les côtes et dans les bas, localement 200 à 230 km/h dans le secteur de Saint-Denis sur les zones exposées à haute altitude tel que le Maïdo ou la Fournaise. Il faudra en outre compter sur des pluies diluviennes généralisées, plus abondantes et intenses toutefois dans les hauts. Les quantités pourraient alors dépasser les 800 mm par endroits dans tous l’intérieur de l’île. Ces chiffres donnés à titre d’information peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre lors des prochaines mises à jour.
Prévisions du modèles AROME : rafales de vent maxi et cumuls de pluie totaux
La prévision s’affine à l’approche du phénomène, sans être fiable à 100%. Quelques petits réajustements seront probables jusqu’à la dernière minute, que ce soit en terme d’intensité, de trajectoire ou encore de chronologie.
Quoiqu’il en soit, une extrême prudence est recommandée pour cette période cyclonique potentiellement dangereuse. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités.
Catégories