L’hiver austral à la Réunion, saison des baleines

L’hiver austral à la Réunion voit les températures baisser notablement, plus particulièrement dans les hauts et en montagne. S’il fait plus frais sur le littoral, les températures restent dignes d’un été tempéré en Aquitaine par exemple. Si l’eau fraîchit (22 à 23 degrés), elle s’agite au gré de houles australes pouvant atteindre 5 à 10 mètres. Mais outre ces phénomènes climatiques ou météorologiques, c’est aussi la saison des baleines. Il s’agit plus précisément de baleines à bosses

Les premières arrivent souvent fin mai au courant juin, en petit nombre. Venues des eaux froides de l’Antarctique, à la fois pour s’accoupler, donner naissance à leurs baleineaux ou encore pour l’éducation des petits, c’est l’occasion pour les Réunionnais et les touristes de les admirer, que ce soit depuis la côte, en sortie bateau ou encore en mise à l’eau. Mais attention ! Les règles sont très strictes concernant leur observation !

Depuis la côte, pas de souci bien sûr. Sauf… pour les drones, interdits de les survoler, sauf autorisation. Vous pouvez profiter de leur spectacle de toutes les côtes de la Réunion, mais il est vrai qu’elles préfèrent souvent les eaux globalement plus calmes et les fonds plus doux de l’ouest de l’île, notamment entre Saint-Gilles les Bains et Boucan Canot

Les sorties bateaux sont possibles via divers organismes présents sur le port de Saint-Gilles, Saint-Leu ou encore Le Port, en groupes plus ou moins importants selon la taille du bateau. Vous pouvez aussi louer un bateau et sortir pour les « rencontrer », mais des règles importantes sont à respecter : 

-> L’observation est réglementée entre 9h et 18h. 

-> Ne pas dépasser la vitesse de 4 noeuds et pas plus de 5 embarcations entre 300 et 100 mètres de distance des baleines. 

-> Ne pas les approcher à moins de 100 mètres et couper le moteur du bateau dès que vous voyez une ou des baleines à partir de cette distance. Si ce sont elles qui s’approchent pour faire les curieuses, pas d’inquiétude ! Elles aiment parfois se donner en spectacle devant du public. 

Concernant les mises à l’eau, elles sont strictement interdites au sein de la Réserve Marine ! Là encore, des règles strictes sont à respecter :

-> Avoir au moins 8 ans pour une mise à l’eau

-> Pas plus de 5 embarcations sur le lieu de mise à l’eau

-> Pas de mise à l’eau si les baleines sont actives (chasse, sauts, mouvements de nageoires, râles, changements de direction… 

-> Descendre doucement dans l’eau (ne pas sauter !)

-> Pas de flashs, ni lampes de plongée, propulseurs, drones marins etc…

-> Groupes de 10 personnes maximum, encadrées par un accompagnant diplômé

-> Si pas d’encadrement, être détenteur d’un brevet PA 20 de niveau 2 minimum, 2 étoiles

-> Observation interdite en équipement de plongée 

-> L’équipement se limite aux palmes, masque et tuba (snorkeling), combinaison, bouée de signalisation et pavillon conforme (alpha, croix de Saint-André)

-> Pas plus de 45 minutes d’observation passive, voire 15 minutes si d’autres embarcations en attente 

Ces règles peuvent vous paraître strictes. Elles respectent le bien-être de ces animaux sauvages… et votre sécurité ! Cette grosse bestiole pourrait vous blesser sans le vouloir si vous êtres trop près.

Car sachez que les baleines à bosses en visite annuelle à la Réunion mesurent entre 14 et 18 mètres, pèsent une grosse trentaine de tonnes et les bébés mesurent déjà 4 bons mètres à la naissance. 

Les petits grossissent de 50 kg par… jour en moyenne ! Le lait maternel de la baleine est en effet bien riche ! Ces cétacés vivent entre 40 et 60 ans.

Profitez du spectacle de ces êtres magnifiques en respectant scrupuleusement ces règles, elles vous le rendront en vous faisant coucou de leur nageoire pectorale ou en effectuant des sauts. Un événement annuel, irrégulier en terme de fréquentation (quasiment pas de baleines de 2021, plus de 1.100 baleines en 2023 !) à ne pas manquer !


Retour en haut