Virgilia Hess, nouveau visage météo sur Antenne Réunion


Lundi 6 octobre 2025, la météo d’Antenne Réunion présentait un nouveau visage pour présenter la météo de l’île intense, Virgilia Hess. Un nouveau visage pour une partie des Réunionnais en tous cas, car ceux qui suivaient les chaînes info de métropole la connaissent forcément. Questions/réponses avec notre charmante nouvelle miss météo Réunion.

Oté Fred ! Mi lé bien, merci ! ;- ) Je m’appelle Virgilia Hess, j’ai 35 ans, et je suis journaliste et présentatrice spécialisée en météo climat depuis 8 ans ! J’ai commencé ma carrière à Paris, après des études aux États-Unis, et j’ai rejoint La Chaîne Météo ce qui m’a permis de suivre une formation approfondie en météorologie auprès des prévisionnistes. Ensuite, j’ai présenté la météo sur des chaînes nationales comme BFMTV, CNEWS et TV5 Monde pendant plusieurs années.

Je suis aussi maman d’un petit soleil : Léna-Rose, ma fille de 2 ans 1/2. J’aime la vie, je suis passionnée par la météo, l’environnement / la nature, les animaux, j’adore explorer, découvrir de nouvelles choses, et je suis dingue d’équitation et de rando !

Oui, c’est une vraie passion ! J’ai toujours été fascinée par le climat et les phénomènes météorologiques depuis petite. Puis après le lycée j’ai vécu 5 ans à New-York, la ville de tous les extrêmes, aussi en matière climatique: impossible de sortir de chez soi sans regarder la météo car d’un jour à l’autre on peut passer de l’hiver à l’été, comme si les saisons se télescopaient. Du coup avec tout ça je suis vite devenue accro à la très regardée Weather Channel !

Justement lors de mon cursus aux USA, pour décrocher un bachelor, il est nécessaire de compléter sa matière principale par des cours de culture générale, et à ce moment là je me suis aussi replongée dans des matières scientifiques à côté desquelles j’étais passée au lycée dont la physique et la météo.

De retour en France, j’ai eu une proposition pour travailler à La Chaîne Météo et j’ai sauté sur l’occasion parce que ça combine mon amour pour le journalisme avec cette curiosité pour la science du climat.

Présenter la météo, c’est non seulement informer les gens sur leur quotidien, mais aussi sensibiliser aux changements climatiques. C’est dynamique, varié, et ça me permet de connecter avec le public tous les jours. Je ne m’en lasse pas !

Ah, La Réunion… C’est un rêve que je caressais depuis longtemps ! J’ai toujours adoré cette île : j’y ai passé des vacances (5 fois !) où je me sentais vraiment vivante, avec sa nature incroyable, ce vivre ensemble et ses habitants exceptionnels !

Après mon combat contre le cancer, j’ai eu besoin de tourner la page, de me recentrer sur l’essentiel : la santé, les moments simples en famille, et vivre là où je me sens en phase avec moi-même. C’était plus qu’un déménagement, c’était pour moi une renaissance. J’avais un besoin vital de partir, de respirer un air nouveau loin de Paris.

En janvier 2023, alors que j’étais enceinte de six mois de ma fille, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Ça a été un choc immense : donner la vie tout en luttant pour la mienne. J’ai traversé des traitements lourds: un an et demi de chimiothérapie, 28 séances de radiothérapie, trois opérations (double mastectomie pour la dernière), hormonothérapie. Aujourd’hui je suis en rémission, mais il faut attendre cinq ans pour parler de guérison complète. Je suis suivie tous les six mois, et ça sera à vie. Octobre Rose, c’est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage précoce : palpez-vous, faites des contrôles réguliers, et au moindre doute, consultez ! Le cancer du sein touche une femme sur huit, c’est énorme, et un diagnostic précoce peut vous sauver la vie.

Parler de mon histoire m’a beaucoup aidé et je sais que ça aide aussi d’autres femmes et ça c’est la plus belle victoire sur la maladie !


Retour en haut