Une comète dans le ciel Réunionnais

Une comète a été découverte très récemment, le 12 septembre 2025, grâce à l’instrument SWAN (Solar Wind Anisotropies) du télescope spatial SOHO (ESA/NASA). Elle devrait faire son show dans le ciel Réunionnais ces jours-ci. Explications.

La comète SWAN25B se situe actuellement à environ 78 millions de kilomètres de la Terre. Son périhélie, point de la trajectoire d’un objet céleste en orbite héliocentrique qui est le plus proche du Soleil, est tout juste franchi. Elle se dévoile désormais, sortie de l’éblouissement solaire.
La comète SWAN25B prend l’aspect d’une chevelure verte brillante et d’une double traînée (ions bleus et poussières). Son diamètre est estimé à plus ou moins 10 kilomètres.

Quand et où l’observer à la Réunion ?

La période post-périhélie s’étend du 15 au 25 septembre. Elle sera visible les soirs après le coucher du Soleil, entre 18h30 et 19h15 environ en direction de l’ouest-sud-ouest, très bas sur l’horizon (10-15 degrés), entre Mars et Spica (constellation de la Vierge).

Elle sera principalement visible depuis l’ouest de la Réunion, depuis les plages notamment où les points hauts avec un minimum de lumières parasites.

Elle sera toutefois difficilement visible à l’oeil nu en raison d’une magnitude un peu élevée, entre 7 et 8. Il faudrait une magnitude 6 pour la voir sans instruments. Il faudra s’armer de jumelles ou d’un télescope et pointer correctement sur elle pour pouvoir profiter du spectacle.

Après le 25 septembre, c’est un peu l’inconnu pour le moment. Elle pourrait s’intensifier en terme de luminosité, et se rapprochera au plus près de nous dans le courant du mois d’octobre, à un peu moins de 40 millions de kilomètre de nous.

Il s’agit d’une comète fraîche, observée pour la première fois depuis l’espace, maintenant visible depuis l’hémisphère Sud. La Réunion est en première ligne pour l’admirer avant le reste du monde !

Conseils :

Arrivez 15 min avant le coucher du Soleil, laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité et balayez lentement l’horizon. La vision décalée (regarder légèrement à côté de la comète) améliore la perception des détails.

Être dans l’ouest avec un horizon dégagé est la meilleure option pour avoir une chance de la voir aux jumelles pour le moment.


Retour en haut