Dépression résiduelle Bheki au 22 novembre 2024

La masse d’air se réchauffe et s’humidifie avec des conditions climatiques déjà remplies assez tôt en cette saison cyclonique 2024-25 pour permettre le développement de phénomènes tropicaux dans le bassin du sud de l’océan Indien. Ces dernières semaines sont globalement restées bien sèches. La dépression résiduelle BHEKI s’éloigne désormais de la Réunion en apportant encore quelques intempéries.

Trajectoire probable (moyennée entre GFS et ECMWF) mais incertaine / Carte : Meteo974.fr basée sur l’image satellite du site MétéoBlue

Ce vendredi, le phénomène BHEKI est désormais au stade de dépression résiduelle. Elle continue de perdre en intensité.

Bheki se situe à 140 km au sud-ouest de la Réunion, se déplace vers l’ouest-sud-ouest à 13 km/h avec une pression en son centre de 1003 hPa. Les vents moyens atteignent 65 km/h et les rafales autour de 95 km/h. Bheki perd toujours progressivement de son intensité.

Le phénomène Bheki s’éloignera des Mascareignes aux cours des prochaines heures et des prochains jours.

Malgré des vents forts ce vendredi entre 60 et 80 km/h de secteur nord sur les côtes Ouest et Est, ainsi que quelques passages d’averses, la tendance est à l’amélioration..

Une certaine instabilité va persister jusqu’à la nuit de samedi à dimanche avec quelques passages d’averses localement soutenues et un vent encore sensible, le tout diminuant peu à peu en intensité.

L’éventuelle nouvelle cyclogénèse envisagée pour la fin novembre n’est plus vraiment d’actualité. Une zone suspecte pourrait voir le jour début décembre, mais le risque et la fiabilité sont faibles… A cette échéance, il est impossible d’établir une prévision ni même une tendance.


Retour en haut